Durée d'indemnisation réduite
À partir du 1er décembre, la durée d'indemnisation pour les chômeurs de moins de 57 ans sera réduite à 15 mois si le taux de chômage reste en dessous de 9%. Cette mesure vise à inciter les demandeurs d'emploi à retrouver un emploi plus rapidement. Pour les entreprises, cela signifie une augmentation potentielle du nombre de candidats actifs sur le marché du travail, ce qui pourrait faciliter les recrutements.
Conditions d'éligibilité renforcées
Désormais, pour être éligible à l'indemnisation chômage, il faudra avoir travaillé 8 mois sur les derniers 20 mois, contre 6 mois sur 24 actuellement. Cette mesure vise à encourager une plus grande stabilité dans l'emploi et à réduire les périodes d'inactivité professionnelle. Les recruteurs devront donc être attentifs à l'historique professionnel des candidats, qui seront de plus en plus motivés à justifier d'une activité récente et continue.
Bonus emploi senior
La création du "bonus emploi senior" est une des mesures phares de cette réforme. Ce dispositif permettra aux seniors reprenant un emploi moins bien rémunéré de cumuler leur nouveau salaire avec leur allocation de chômage, leur garantissant ainsi une rémunération équivalente à leur salaire précédent pendant un an. Cette mesure incite les entreprises à embaucher des seniors, qui pourront ainsi maintenir leur niveau de vie tout en restant actifs sur le marché de l'emploi.
Réduction accrue en cas de baisse du chômage
Enfin, un nouveau seuil a été ajouté pour diminuer la durée d'indemnisation si le taux de chômage tombe en deçà de 6,5%. Dans ce cas, la durée d'indemnisation, déjà réduite de 25% depuis février 2023, pourrait être diminuée de 40%, la ramenant à 12 mois. Cette mesure vise à s'adapter à la conjoncture économique et à encourager une réintégration rapide dans le marché du travail.