QVCT : Un défi à relever

Le 26/12/2024

La qualité de vie au travail (QVCT) n’a jamais été autant au cœur des préoccupations des salariés et des employeurs. Pourtant, les actions concrètes en entreprise peinent à répondre à des attentes croissantes. Alors que le premier baromètre de l’Observatoire de la QVCT met en lumière un fossé entre perception et réalité, il est temps pour les entreprises d’agir avec ambition. Mais comment transformer ces constats en leviers de performance collective et de satisfaction individuelle ?

Des attentes fortes mais des efforts insuffisants

Selon une enquête Odoxa menée auprès de 1 075 salariés :

  • 92 % des salariés perçoivent la QVCT comme une priorité, mais 49 % estiment qu’elle se dégrade dans leur entreprise.
  • La situation est particulièrement préoccupante chez les femmes (52 % insatisfaites), les salariés âgés de 50 à 64 ans (53 %), et ceux des grandes entreprises (60 %).


Santé physique et mentale : une situation préoccupante
Malgré une apparente hygiène de vie satisfaisante (80 % pratiquent une activité de loisir, 73 % se disent socialement épanouis), 72 % des salariés ressentent du stress ou de l’épuisement professionnel. Un quart de ces salariés vivent ces états de manière récurrente.

Sur la santé physique, les constats sont similaires : 69 % souffrent de troubles liés à la sédentarité ou au stress. Pourtant, seules 35 % des entreprises proposent des actions dédiées à la santé mentale et 34 % à la santé physique.

Les pistes pour répondre aux enjeux de la QVCT

Renforcer les initiatives concrètes
Les entreprises investissant dans le bien-être constatent une satisfaction accrue :

  • 85 % de satisfaction dans les entreprises actives sur ces sujets contre 55 % dans les structures inactives.
  • Former les managers au feedback et à la gestion des équipes apparaît comme une priorité.
     

Agir sur deux leviers majeurs : reconnaissance et transparence

  • Seuls 53 % des salariés se disent satisfaits de la reconnaissance de leur travail, un chiffre qui plonge davantage dans les grandes entreprises.
  • La transparence dans la communication est également insuffisante, avec une satisfaction de seulement 55 %.


Des actions prioritaires :

  1. Mieux outiller les managers pour répondre aux besoins des équipes.
  2. Multiplier les initiatives santé pour prévenir les risques psychosociaux et améliorer les conditions physiques des collaborateurs.
  3. Revaloriser la reconnaissance au travail via des politiques RH transparentes et adaptées à toutes les tailles d’entreprise.

Et donc ... ?

La QVCT est un défi, mais c’est aussi une formidable opportunité pour construire des environnements de travail plus humains et performants. Chez FOXY RH, nous accompagnons les entreprises dans cette transformation grâce à :

Des formations sur mesure pour managers (gestion du feedback, gestion du stress, etc.).

Des audits QVCT pour identifier les leviers d’amélioration spécifiques à chaque organisation.

Des stratégies RH innovantes pour renforcer la reconnaissance et la transparence au sein des équipes.

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